7th Grade Civil Servant (Feelings)

My name is Bond, James Bond……………….heu Nooooo !!!!!!!!

7th_Grade_Civil_Servant-poster

  • Network : MBC
  • Episodes : 20
  • Broadcast Period : 23 Janvier 2013 – 28 Mars 2013
  • Air time : Mercredi & Jeudi – 21:55
  • Director : Kim Sang Hyup; Oh Hyun Jong
  • Screenwriter : Chun Sung Il
  • Actors : Choi Kang Hee (Protect the boss); Joo Won (Bridal Mask, Ojakgyo Brothers, King of baking, Kim Tak Goo); Hwang Chan Sung; Kim Min Seo; Jang Young Nam; Ahn Nae Sang; Kim Soo Hyun
  • Ratings : 12%

Après quelques temps d’absence, j’ai décidé de revenir en force sur le devant de la scène avec un drama extraordinaire, fantastique, amazing loupé. Heu ??? oui c’est ça loupé. Alors, loupé pourquoi : parce que sur le papier c’est censé être bien mais le rendu est tout simplement (très) mauvais ? Pas sûr !! Je crois que ce drama (de l’écriture du scénario (attention je ne parle pas de celui du film, je ne l’ai pas vu donc je ne me permettrai pas de le juger) à la réalisation en passant par la mise en scène) est nul (ouhh ça s’annonce mal.)

Rentrons dans le vif du sujet sans passer par des détours qui ne serviraient qu’à épargner ce drama, qui ne le mérite pas.

Quand j’eus finis ce drama, j’ai eu la sensation bizarre d’avoir visionné mon deuxième ou troisième drama (en tout) et de conclure : ah ouais c’est exactement cela un drama de base coréen. Ce n’est pas possible, l’équipe du drama s’est réunit avant les préparatifs afin de cocher des cases clichées : une héroïne dotée d’un sens moral à toute épreuve et pauvre (essentiel) : check. Un first lead immature mais riche (toujours essentiel) : check. Des personnages secondaires intéressants ou pas : check et un semblant d’intrigue complètement inacceptable (pour le spectateur) : check. Bien maintenant on peut passer à la mise en oeuvre sans passer par les cases originalités et réflexions, youpi !!! Désolé je m’égare mais plus on voit de dramas et plus ce genre de rendu sommaire est horripilant.

Les personnages sont agaçants et tellement conventionnels, notre héroïne en est un parfait exemple, Kim Kyung Ja, une bonne soeur femme travailleuse, droite, en un mot merveilleuse, hé bien je l’affirme aujourd’hui je préfère les femmes avec des défauts. Elles sont cent fois plus attachantes que cette demoiselle donneuse de leçon : « moi je ferai ceci, moi je fais mieux…. » STOP !!! J’ai cru que j’allais traverser l’écran et l’étrangler. Et pour contrebalancer ce trop plein de bon sentiments on nous envoie Han Pil Hoon,  l’imperfection même (la subtilité est le maitre mot de ce drama) un gamin capricieux et bougon le tout formant notre sublime OTP. Les personnages qui suivent derrières ne sont pas réellement mieux (pffff) une team NIS carrément grotesque, si les protecteurs de la Corée du Sud ressemblent à ça, ce c’est pas rassurant : Gong Do Ha, j’ai nommé le robot multi-tâches, aucune conscience, aucun sens critique, un seul souvenir en boucle qui lui dit maintenant obéis ou la même chose se reproduira encore, encore, encore et encore……et pour l’accompagner le plus fidèle des compagnons, puppy Shin Sun Mi  docile, un peu collante mais tellement serviable (attention quelquefois elle mord.) L’accro au mariage (mais à mon sens la plus drôle) Jang Young Soon : carrière ? Mariage ? Mariage ? Carrière ? mais oui la question se pose forcément. Kim Won Suk et son adorable petite famille (où est le bûcher que je les y mette tous les trois) presque les plus irritants alors qu’ils sont censés être « négligeables ».                                                        Tout ce beau monde est opposé aux méchants, des personnages plutôt touchants (dans le mesure du possible bien entendu) Mi Rae, Choi Woo Jin animés par le même désir de vengeance à l’encontre du NIS.

L‘histoire n’est pas du tout originale, elle comporte des gentils/ des méchants qui s’opposent, de la romance, de l’humour, du suspense. Hé ben quoi ça semble plutôt bien me direz vous, je répondrai que le seul bémol c’est que le scénario ne regroupe que les mauvais côtés des termes cités précédemment. J’ai suivi ce drama en étant de plus en plus consternée par le contenu et la détérioration des épisodes. Les premiers épisodes nous offrent une relation basique entre Kyung Ja et Pil Hoon, haine-disputes-malentendus, on s’attend, forcément a une romance qui survient après la découverte de qualités chez l’un comme chez l’autre. L’humour utilisé afin de les rapprocher est, certes très lourd, mais au moins il fonctionne : les rendez-vous arrangés, les affrontements au sein de l’entrainement, ce n’est que le début alors ça distrait à défaut de plaire. Mais malheureusement ce n’est que l’amorce, s’en suit alors un condensé de bêtises, de situations invraisemblables, de faux sentiments, honnêtement tout ce que j’abhorre.
L’enquête se met en place et le début de la fin pour le drama également, Kyung Ja débarque dans l’entreprise de Pil Hoon, et le scénario repend les mêmes thématiques, l’identité de Kyung Ja volontairement cachée à Pil Hoo, les situations cocasses qui sont exaspérantes, le père de Pil Hoo est-il un criminel etc etc….. Construire vingt épisodes sur si peu et si bête surtout n’était pas l’idée du siècle. Les personnages stagnent et n’évoluent jamais, ils sont sans cesse confrontés à des situations similaires et réagissent toujours de la même manière, le spectateur doit-il rire ou pleurer devant tant d’amateurisme.
J‘aurais seulement aimé que sur certains points le drama se rattrape mais il a choisi de se situer définitivement du côté « mauvais drama ». La réalisation est grossière et déplaisante, la même musique en boucle dès qu’un événement primordial est censé se dérouler (donc 90% du temps selon eux) « du suspens, du suspens » voilà ce que crie la musique. Finesse, quand tu nous tiens. La mise en scène est catastrophique, moche et ridicule, certaines scènes sont absurdes, spécialement les scènes finales avec les « méchants » qui se font attraper (normal on ne sait même plus où ils comptaient aller avec leur vengeance tellement que le scénario se perd) par les plus forts, des agents impressionnants d’intelligences, nos deux héros qui ont tout découverts alors que les autres n’ont rien compris c’est horriblement bateau et pas du tout crédible (mais je me demande bien si le drama a été ne serait-ce qu’une seule fois proche du crédible.) Les acteurs passeraient presque pour des débutants (désolé Joo Woon mais il fallait mieux choisir ton drama) tellement qu’ils sont mal dirigés.

Je vais m’arrêter là mais il y aurait tant à dire, Oh Kwang Jae qui finit le drama avec une promotion alors que de mon point de vue, il méritait autre chose, un être condamnable moralement mais qui fait partie du NIS donc excusable, un point qui me mène vers la morale de 7th Grade Civil Servant : où se situe t’il ? Les excuses sont obligatoires mais suffisantes. Les membres du NIS sont des héros quels que puissent être leurs agissements. Puis les familles de nos deux protagonistes sont d’une inutilité abyssale. Une héroïne prude à outrance, un Pil Hoon qui veut être agent parce que c’est cool et pour ressembler à 007. Aucune alchimie entre Kyung Ja et Pil Hoon, un manque de naturel, trop de niaiseries de mièvreries, j’étais au pays des Bisounours à chaque fois qu’ils étaient ensembles. Et pour finir des agents pas du tout mais alors pas du tout plausibles (surtout  Kyung Ja une arme à la main, grotesque!!) comme l’entrainement intensif pour savoir boire et supporter l’alcool. Sérieusement, on touche le fond. Bon vous aurez bien compris mon avis sur ce drama je présume.

OST : 2/5

La même musique en boucle, insupportable. Juste une ou deux mélodies potables mais cela ne rattrape pas la lourdeur générale incessante.

Publicités

4 réflexions au sujet de « 7th Grade Civil Servant (Feelings) »

  1. Ping : AWARDS 2013 | DramaMinds

  2. Ping : Bridal Mask (Feelings) | DramaMinds

  3. Ping : Monstar (Feelings) | DramaMinds

  4. Ping : Dramas Visionnés | DramaMinds

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s