Secret (Feelings)

If you want to keep a secret, you must also hide it from yourself.

Secret.E01.130925.HDTV.H264.450p-LIMO.avi_003142709

  • Network : KBS2
  • Episodes : 16
  • Broadcast period : 25 Septembre 2013 – 14  Novembre 2013
  • Air time : Mercredi & Jeudi – 22:00
  • Director : Lee Eung Bok (School 2013, Dream High); Baek Sang Hoon
  • Screenwriter : Yoo Bo Ra; Choi Ho Chul
  • Actors : Ji Sung (Protect the Boss); Hwang Jung       Eum(Incarnation of Money); Bae Soo Bin (49 Days, Temptation of an Angel, Shining Inheritance, The Painter of the Wind); Lee Da Hee (I Hear Your Voice, The Legend)
  • Ratings :  11,3%

Enfin ! Voilà le premier mot que j’écrirais aujourd’hui. Il s’est écoulé beaucoup de temps entre cet article et le précédent. Je vais vraiment essayer de remédier à cette situation (pour ceux que cela dérange évidemment !)

Secret est un drama qui revêt plusieurs aspects assez dramatiques, voire tragiques. Les héros, en particulier l’héroïne, ne sont pas épargnés et les décisions prises sont lourdes de conséquences.

N‘étant pas fana du pathos à outrance et des torrents de larmes, je me suis surprise moi même à aimer ce drama réellement autant pour ses qualités que pour ses défauts .

Les personnalités qui incarnent Secret sont la pierre angulaire du drama.                             L’héroïne, tout d’abord, Yoo Jung, souvent qualifiée de pleureuse (pas forcement à tort) est une femme entière, c’est d’ailleurs ce qui la conduit dans ses tribulations. Ma perception du personnage n’est pas du tout péjorative, au contraire, malgré ses choix discutables ou plutôt peu compréhensibles, Yoo Jung est avant tout une femme terriblement touchante. Elle ne résonne pas quand il s’agit d’amour, elle donne, il n’est pas question de recevoir, c’est sa propre façon d’aimer et cela est inchangeable. Recevoir une punition à la place de l’homme qu’elle aime, sacrifier sa carrière pour qu’il puisse bâtir la sienne. Ce comportement peut-être extrêmement choquant, tout le monde sera enclin à le reconnaître, où se situe la barrière entre amour/sacrifice/soumission. Le drama choisit d’exploiter cette idée avec le changement qui l’accompagne, la vraie bêtise serait de rester dans l’aveuglement le plus total et de reproduire sans arrêt le même comportement. Ce qui n’est évidemment pas le cas pour Yoo Jung. Le déclic apparaît lorsqu’elle découvre que Do Hoon a fait du mal aux gens qu’elle aime (les méfaits à son encontre n’ont pourtant pas manqué.) Dès lors rien ne l’arrête dans sa vengeance, une très belle partie dans ce drama.
Et enfin nos deux protagonistes qui s’affrontent tout au long du drama, ces deux éléments partagent une telle alchimie presque palpable, qu’ils créent à eux seuls une ambiance intrinsèque à la qualité de ce drama. Min Hyuk et Do Hoon. La haine qui les oppose est un atout majeur dans la construction de l’intrigue. Un parallèle se met en place et est développé à travers les épisodes. Cette aversion qui les habite à propos du monde qui les entoure, des choix qu’ils sont incapables de faire et du destin tragique qui les lie malgré eux. Une antinomie profonde qui les aimante autant qu’elle les sépare.

L‘histoire de Secret tourne donc autour de ces trois personnages (plus une : Se Yeon mais qui m’inspire beaucoup moins que les autres) donc un quatuor et de leurs manipulations, leurs mensonges et leurs secrets mais surtout une base, un point de départ : cet accident cette nuit là. Tout se déroule à partir de là et l’idée du drama de partir de cette situation pour aboutir à un contexte totalement différent est une riche idée. Clore la boucle grâce à l’explication (nécessaire) lors du dernier épisode, qui développe la scène dans son ensemble. Comme une parenthèse dans leur vie mais qui va la changer pour toujours.
Une aventure où chacun s’adapte à la situation comme il peut veut. Certains frôlent touchent la folie et le tout n’est pas réaliste mais les liens entre les personnages, les manigances au premier plan et l’interprétation des acteurs rend le tout vraiment passionnant. Le scénariste a pris le parti d’aller jusqu’au bout des choses sans demi mesure avec beaucoup de pleurs, de cris, d’emportement mais aussi avec une construction de la trame vraiment solide et des interactions qui fonctionnent particulièrement.

Un bon drama, même très bon drama qui rentre tout de suite dans le vif de l’intrigue tout en prenant le temps de développer les protagonistes et leurs liens inchangeables. Les retournements de situations, la chute de certains personnages dans la perversité et l’horreur, tout cela nous surprend et nous captive. Les acteurs sont brillants particulièrement Hwang Jung Eum (quelle sensibilité) et Bae Soo Bin qui incarne jusque dans chaque trait de son visage ce rôle complexe et tourmenté. Une réalisation assez classique, qui contient cependant un très beau jeux de couleur, une dichotomie avec l’ombre et la lumière pour renforcer cette discordance entre les personnalités. Seul bémol, qui se remarque malheureusement souvent dans les makjangs, une fin décevante qui bâcle la fin de chaque personnage et qui édulcore beaucoup trop la situation et surtout la psychologie des protagonistes. Chacun se repent (de son plein gré) pour le meilleur pire sans aucune crédibilité. Mais heureusement un bonus pour le couple Min Hyuk/Yoo Jun, une relation magnifique.

OST : 3/5

Une belle ost, de très belles instrumentales qui collent parfaitement aux scènes qu’elles accompagnent. J’ai particulièrement apprécié Tears stole the heart de Ailee. Par contre utilisation trop abusive de cette bande sonore, dommage.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Secret (Feelings) »

  1. Ping : AWARDS 2013 | DramaMinds

  2. Ping : Dramas Visionnés | DramaMinds

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s