One Day

This is where it all begins. Everything starts here, today.

 

coffee_planet2

J’ai visionné récemment le film One Day et j’ai décidé d’écrire un petit article dessus en toute modestie car j’ai particulièrement aimé ce long métrage.

One Day relate la relation profusément complexe qu’entretiennent deux personnages, Emma (Anne Hataway) et Dexter (Jim Sturgess.)

Ce film est une totale découverte ou redécouverte devrais-je écrire, d’un thème presque suranné, la comédie romantique (c’est un drame romantique mais pas que.)

La vraie, la chimique, l’authentique.

Une romcom tourne autour d’un couple, d’une relation, de personnages qui finissent par entamer un lien romantique.

La trame est générique, le scénario diffère et se singularise afin de se démarquer.

Dans One Day l’intrigue repose sur un fait simple : raconter l’histoire de cette amitié/ce couple tous les 15 juillet. Une vie en un jour. Cette idée est vraiment séduisante, embarquer le spectateur le jour de la rencontre des deux protagonistes, le 15 juillet et dévoiler tout leur parcours intrinsèquement lié. Au delà de l’histoire, le movie repose sur deux personnalités, quoi de plus réaliste que de démontrer que ce qui empêche le plus cette connexion, ce rapport amoureux ce sont les héros eux mêmes. Leurs craintes, leurs envies, l’inconscience, la conscience, toutes ces immatérialités qui pourtant deviennent des obstacles, des freins réels à leur attirance mutuelle. C’est là tout particulièrement que One Day maitrise voir réussit son sujet, l’attraction permanente qui habite ces deux êtres. Le public les voit mûrir, évoluer, changer, vieillir et pourtant pour notre plus grand plaisir, cette chemistry ne change pas, ne faiblit même jamais.

Les divers sentiments qui les habitent, que ce soit l’amitié ou bien l’amour, traversé par l’attrait, la déception, la colère, la rancoeur sont formidablement incarnés, habités par les protagonistes ils demeurent naturels, crédibles, compréhensibles.

Sans jamais verser dans le pathos, la vulgarité ou bien le retournement de situation rocambolesque, One Day maintient sa ligne de conduite jusqu’au bout, travailler sur ces deux personnages en faire ressortir le meilleur et provoquer un flot incessant de sentiments chez le spectateur car la surprise subsiste, chose assez difficile et rare chez la romcom.

Bref One Day est une vraie belle histoire riche en sensations, en dialogues savoureux et surtout matérialisée par un duo d’acteurs qui est formidable, emplis d’une alchimie presque palpable. Ce film gagne son pari haut la main dont celui d’être catalogué dans la catégorie « modeste comédie/drame romantique ».

« You can live your whole life not realizing that what you’re looking for is right in front of you ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s